mardi 4 septembre 2012

La création de la femme

La plupart des golems tripodes dits aussi tridactyles sont destinés à rester ouvriers, au mieux deviennent-ils comptables ou contremaîtres, mais Eusebio Praxitelos s'est toujours montré dès sa fabrication un rebelle impénitent. On attribua son étrangeté à un défaut de fabrication. Un défaut évident était la disposition des ses yeux, deux en bas, un en haut, alors que traditionnellement les tripodes les portent à l'inverse, deux en haut, un en bas. Certains lancèrent l'hypothèse que ses yeux formant ainsi un triangle isocèle, il avait le complexe de Dieu. Mais ça ne suffit certainement pas à expliquer l'étrangeté intrinsèque d'Eusébio. La légende veut que la femme de Théophraste Béttancourt, Lily Anne, aie laissé tombé son diamant dans la matrice de la fournée d’Eusébio (Les golems étaient produits en batterie, car on en consommait alors d’impressionnantes quantités destinées à la complétion des grands travaux du métropolitain et de l'exposition universelle). Mais cette légende est apocryphe, et on suspecte plutôt le créateur des golems, Philoclès Pygmalion, d'avoir voulu outrepasser ses prérogatives, car enfin, on nomme communément les golems selon la date du calendrier. Ainsi n'est-il pas rare de croiser un golem tridactyle se nommant Pentecôte, Noël ou Mardi-gras des cendres. Alors un Eusébio Praxitèlos, voilà qui sent fort le nom inventé à propos. 

Après avoir enchaîné les petits boulots, vendeur d’yeux, déboucheur de haricots bigornotés, peigneur de pelouses, bombeur d’ardoise puis de torse, il devint apprenti dans l’atelier de Julius Rhodes I et Auguste Rhodes II, dit le Retour.
Il était logique qu'il devint sculpteur car les tripodes faisaient tout par trois, et la sculpture lui permit de créer chaque nouvelle oeuvre en trois dimensions en une seule fois, lui permettant de laisser derrière lui les triptyques auxquels il était jusque-là condamné. 

Une fois sa réputation faite, son indépendance prise, et après avoir représenté tout ce que la planète pouvait porter de vivant, son infatigable imagination le poussa à créer des êtres nouveaux que la nature elle-même n’aurait pu concevoir tant leurs formes paraissaient étrangères à tout bon sens. 

C’est ainsi qu’ Eusebio Praxitélos inventa la femme. 
C'est à dire le tout début de la fin des monstres de Paris

1 commentaire:

Google+suiverus